Blog

Exposition « Nous, enfants de Syrie »

nous

Du 8 au 21 mars 2016, nous avons le plaisir d’accueillir à Issoudun l’exposition itinérante « Nous, enfants de Syrie », à l’initiative des deux associations: Syrie MDL (Moderne démocratique Laïque) basée à Paris et Basmeh & Zitooneh (Un sourie et un olivier) basée au Liban. le Liban compte aujourd’hui près de 1.5 million réfugiés Syriens dont 53% sont des enfants. 70% de ces enfants ont moins de 11 ans, et n’ont toujours pas d’accès à l’éducation. Tandis que l’ampleur de l’urgence humanitaire s’étend, et que les conséquences graves sur le Liban s’accentuent, l’appel humanitaire pour le Liban est financé à la hauteur de 13% par l’HCR. Autant dire que les besoins basiques des enfants Syriens ne sont pas comblés. la réponse à cette crise humanitaire sans précédent nécessitant des moyens colossaux.

A une toute petite échelle, il existe pourtant des initiatives citoyennes louables qui font des efforts gigantesques, malgré le manque de moyens, pour aider les enfants. Bien qu’indispensable, l’assistance humanitaire d’urgence ne peut prendre en compte d’autres besoins essentiels des enfants, à savoir, leur droit de s’exprimer, d’affirmer leur identité et de bénéficier d’un soutien psychologique qui les aide à retrouver le sourire.

L’expression artistique souvent délaissée au second plan, voire ignorée à cause de l’urgence sanitaire, alimentaire et éducative est pourtant plus que jamais nécessaire car elle permet d’accompagner les enfants pour qu’ils puissent affronter leurs peurs, affirmer leur identité et retrouver la confiance en leurs capacités.

L’idée de l’exposition est de présenter des œuvres d’enfants Syriens réfugiés au Liban, réalisées dans les locaux de l’association libanaise, qui en plus de l’éducation et l’aide humanitaire qu’elle offre aux familles de réfugiés syriens, a créé un lieu où les enfants peuvent développer leur créativité et s’exprimer : le club culturel pour les enfants, situé dans le camp de Shatila à Beyrouth. Les œuvres réalisées au cours de travaux dirigés et encadrés nous ont touchés par leur expressivité, leurs qualités artistiques qui montrent, au-delà du simple moyen d’expression, de véritables talents et témoignent du vécu de leurs auteurs.

Découvrez le film de l’exposition en cliquant ICI.

Adresse de l’exposition: Médiathèque Alber Camus, avenue de Bel Air, 36100 Issoudun

Renseignements: tél 02 54 21 61 43,  mail: mabelleecole@gmail.com

Pour rester informés de notre actualité, suivez nous sur Facebook.

 

 

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

Newsletter

Abonnez-vous / Subscribe / الاشتراك

Ma Belle Ecole

Votre email